La préparation d'un voyage peut être la partie la plus excitante et la plus cruelle des vacances. Vous avez donc fait vos bagages, préparé vos bottes et ouvert votre atlas de voyage, mais qu'en est-il de votre VR ? Si vous prévoyez d'utiliser une caravane, il y a plusieurs choses que vous devez faire avant de commencer votre voyage. Par exemple, saviez-vous que vous ne pouvez pas dépasser un certain poids nominal pour votre caravane ? L'entretien régulier et l'organisation sont tout aussi essentiels pour votre VR. Alors, comment s'assurer que votre remorque est prête à être utilisée ? Voici une liste de contrôle de préparation pour des vacances sûres et confortables.
1. Examinez les batteries de votre VR
Si votre caravane est entreposée, elle perdra 10 % de son énergie chaque mois. Par conséquent, vérifiez et confirmez que votre batterie est entièrement chargée. Assurez-vous également qu'elles sont correctement rebranchées. Soyez prudent ; les batteries sont dangereuses.
2. Confirmez si les fluides du générateur et du moteur doivent être changés
Commencez par vérifier les niveaux des fluides de votre moteur. Vérifiez la transmission, le liquide de refroidissement du moteur, le lave-glace, l'huile du générateur, la direction assistée, l'huile moteur et les liquides de frein. Les fluides doivent être frais et pleins. Vérifiez ensuite la jauge, les feux, l'immatriculation, la vignette d'émission et l'assurance. Faites également l'entretien de votre générateur et assurez-vous qu'il fonctionne correctement.
3. Videz votre système d'eau, puis remplissez-le à nouveau
Pour ce faire, connectez une extrémité de votre tuyau d'arrosage au camping-car et l'autre à l'eau de la ville. Faites ensuite couler l'eau en continu dans le système. Rincez également le tuyau de la douche extérieure et le réservoir d'eau douce. Une fois cela fait, remplissez les réservoirs d'eau avec de l'eau propre.
4. Vérifiez le gaz
La plupart des VR utilisent du gaz propane et sont autonomes. Si c'est le cas de votre caravane, vérifiez les réservoirs de propane, la valve, les connexions et le fonctionnement de l'allumage. Recherchez les fuites et testez la pression du gaz. Ensuite, vérifiez le climatiseur, le micro-ondes, le réfrigérateur et tout autre appareil électronique de votre VR.
5. N'oubliez pas les pneus
Peu importe que vos pneus doivent être remplacés après dix ans. Assurez-vous qu'ils sont en bon état avant de commencer votre voyage. De bons pneus assureront la sécurité de votre famille. Par conséquent, vérifiez la pression d'air, l'usure de la bande de roulement et les fissures.
6. Vérifiez les coutures et l'étanchéité
Toutes les coutures de votre caravane peuvent fuir. Commencez donc par le toit, puis passez au corps de la remorque. Assurez-vous de sceller à nouveau toute ouverture, usure, fissure ou dommage.
7. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite d'eau
Démarrez votre pompe à eau et arrêtez-la lorsque l'eau est sous pression. Ensuite, à l'aide d'une lampe de poche, vérifiez s'il y a des fuites à l'intérieur de la remorque. Réparez les fuites que vous pourriez trouver.
8. Effectuez une vérification complète de la sécurité
La sécurité devrait toujours être prioritaire, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du VR. Ainsi, allez à l'intérieur et assurez-vous que les éléments suivants sont mis à jour et rechargés : détecteur de fumée, détecteur de fuite de gaz PL, détecteur de monoxyde de carbone et extincteur. Si vous avez des doutes sur l'état de votre remorque VR, demandez l'aide d'un professionnel. La chose essentielle à faire est de ne pas sauter une partie de l'inspection. Vous pouvez également prévoir un nettoyage pour rafraîchir l'intérieur de votre remorque.