Vous aimez le Moyen Âge ? Parce que leurs toits de tuiles brunes, leurs pierres ocre, leurs fenêtres sculptées ou encore leurs pigeonniers carrés leur donnent un cachet exceptionnel, ces villages incarnent à eux seuls l’esprit du Lot.
1. Beynac-et-Cazenac
Cette petite ville sort tout droit d'un conte de fées. Elle possède une forteresse, autrefois assiégée par Richard Cœur de Lion, un impressionnant château médiéval et un parc archéologique. Tout le village est constitué de maisons basses avec des toits en dalles très pittoresques. On se croirait dans un film.
2. Le village de Gordes
Ce village de Provence a inspiré de nombreux peintres en raison de sa situation sur une colline offrant des vues fabuleuses. On y trouve de nombreux bâtiments intéressants tels que des moulins et des fermes, des cabanes en pierre et, bien sûr, quelques églises et monastères. En outre, dans la partie inférieure, on trouve des champs de fleurs qui contrastent avec le paysage rocheux des hauteurs.
3. Le village Belcastel
Situé dans une vallée sur les rives de l'Aveyron, ce petit village de maisons en pierre doit son nom à son beau château du XIe siècle (Château bello). Il possède, également, un pont du 15e siècle et une église de la même époque. Aujourd'hui, le château a été rénové et restauré et attire de nombreux touristes.
4. Le Barroux
C'est un beau village de la Provence française construit au XIe siècle dans la plaine du Comtat. En plus d'avoir un ensemble monumental médiéval très intéressant avec des abbayes et un imposant château, ce village a gagné le surnom de "Un beau balcon où se pencher", car autour de lui se trouvent les montagnes du Vaucluse et le Mont Ventoux. Bien qu'elle soit peu peuplée, ses habitants se consacrent à la production de vin et au tourisme, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs.
5. Le village de Saignon
C'est un autre de ces villages français qui ont été construits sur un plateau. Il a été construit sur du calcaire, et de là, on peut admirer des vues charmantes, ainsi que des sentiers de randonnée et profiter de sa culture historique.
6. Le village Andlau
Pour finir, vous vous rendez dans la région du Rhin inférieur, au pied de la chaîne de montagnes des Vosges, qui fait partie de la route des vins de l'Alsace française. Andlau est l'un de ces petits villages pleins de verdure, avec de nombreux vignobles et une belle église appelée Saint-Pierre et Saint-Paul.